Réseaux informatique et WiFi
Le réseau informatique et WiFi n’est pas une chose anodine ou secondaire. Il mérite autant d’importance que le choix de votre cuisine ou salle de bain (mais le choix est plus rapide).
On ne parle pas d’un réseau équivalent à celui de l’OTAN, mais le fait d’avoir les bonnes connexions aux bons endroit vous permettra à l’avenir de vous adapter plus facilement aux nouveaux besoins qui se créeront.
Avec la multiplication des objets connecté et des tablettes, il est bien loin le temps ou le WiFi de la box qui portait dans le salon était satisfaisant. Il faut maintenant du WiFi de la cave au grenier, du hall d’entrée au fond du jardin. Si en plus, il peut être stable et indiquer full signal…
Le WiFi, vous le comprenez bien a pris une part importante dans les habitations.
Le WiFi embarqué dans la box du fournisseur est souvent un peu “léger”. Il fera sans doute l’affaire dans un petit appartement, mais est vite court pour une habitation plus volumineuse.
Avoir une bonne antenne bien placée est donc conseillé et reviendra moins cher qu’un gros routeur ultra puissant.
Il faut savoir qu’une antenne classique “particulier” peut gérer 15-20 connexions simultanéments. Au delà, vous resentirez les mêmes effets que dans les aéroports ou autre lieux avec du WiFi gratuit. Vous êtes connecté, mais rien ne bouge. Les antennes sont saturées. 15-20 connexions, on y arrive vite, surtout si il y a peux de câbles. Une télé, une console, un lecteur Blue Ray, un smartphone, une tablette (fois le nombre d’habitants), les pc portables, le thermostat Nest, la balance connectée, la montre connectée, etc.
Nous pouvons également faire une étude préalable afin d’estimer les besoins pour une connexion optimale.