Avec la suppression des primes à l’énergie, il va devenir plus long d’amortir une installation solaire.
Cela reste pourtant rentable et intéressant de récupérer l’énergie solaire à terme ou à long terme… quoi que avec l’augmentation du prix de l’énergie…
Votre compteur pourrait être ramené à zéro, l’excédant étant alors offert au distributeur (des particuliers ne peuvent revendre leur énergie).

Les besoins en énergie évoluent avec les années. A la hausse ou à la baisse en fonction de nos habitudes de vie. Voyez les maisons de nos grand-parents.
Les pièces étaient pourvues de 1 ou 2 prises. C’était suffisant.
Maintenant, il serait impensable de ne pas avoir une prise à chaque coin de la pièce, voir 2 dans certains cas (ou plus).

La voiture électrique va prendre de l’importance à l’avenir, c’est inéluctable. Il faudra alors recharger ces voitures.
Avec une énergie gratuite, ce sera moins douloureux…

Concrètement, en fonction de l’orientation et l’inclinaison de votre toiture, ainsi que de son revêtement, il peut être facile de réaliser une installation soit-même.

Nous vous accompagnons dans ce processus afin de soulever toutes vos interrogations et ainsi, une fois sur votre toiture, vous ayez une vision clair des différentes étapes.

Nous calculons ensemble vos besoins actuel et futur afin de dimensionner votre installation au mieux.

Nous pouvons nous charger de la partie délicate du raccordement à l’onduleur et au réseau électrique.

Installer des panneaux solaire n’est pas une entreprise que l’on est amené à faire souvent. Cela apporte une fierté certaine et c’est également une formidable aventure humaine (Oui, il est préférable ne de pas entreprendre cela seul. 2 ou 3 personnes, c’est plus facile). Du soleil, une vue, une expérience…

Demandez un rendez-vous et discutons de votre projet

Quelle surface dois je couvrir ?

Idéalement, il faudrait couvrir l’intégralité de votre consommation annuelle avec votre production solaire.
Une installation solaire s’exprime en kilowatts crête ou kWc.
Les calculs de consommation type se bases généralement sur la consommation moyenne d’un ménage de 4 personnes. Cela revient à 3500 kWh par an.
Pour couvrir cette consommation, il faut de nos jours (2019) compter environ 12 panneaux solaire de 1,6 m², ce qui représente un peu moins de 20 m² pour peu qu’ils soient placé de manière optimale (plein sud avec une inclinaison de 30°).
Si l’on ne dispose pas de la surface nécessaire ou d’une orientation optimale, il faudra se résigner à devoir encore payer un peu d’électricité. Mais dans tous les cas, cela sera un investissement rentable.

Tenez compte toutefois qu’il y a des plafonds selon les régions. A Bruxelles-Capitale, le plafond est situé à 5 kVA et 10 kVA en Flandre et Wallonie.

Calcul de rendement

En fonction de l’orientation et de l’inclinaison de votre toiture, vos panneaux solaires seront plus ou moins rentable, exploiteront plus ou moins leur plein potentiel.

L’orientation optimale est plein sud, mais entre l’est et l’ouest cela reste intéressant.
Pour l’inclinaison, ce sera entre 30 et 35°.
En dehors de ces inclinaisons, le rendement sera un peu inférieur.

Pour calculer la puissance nécessaire en kilowatts crête, on divise sa consommation annuelle par 900 (moins si on est moins bien orienté. Voir tableau ci-dessous et exemple)

Pente du toit / panneaux solaire
15°30°45°60°75°90°
Orientation
Est / Ouest90%88%85%79%71%62%52%
Sud-Est / Sud-Ouest90%95%96%93%87%77%65%
Sud90%97%100%98%92%83%70%
Exemple chiffré

Des clients ont une toiture orientée est-ouest et inclinée de 30°
Si on prend l’exemple de consommation 3500 kWh par an, ils devraient produire :

\[ 900\times 0,85 = 765 \]

\[ \frac{3500}{765}=\sim 4,5 \]

Il faudrait donc un onduleur de 4,5 kWc et des panneaux pouvant fournir cette puissance.
Les panneaux font actuellement 360 Wc (2019)
Il faudra donc 12 panneaux minimum, mais pas beaucoup plus si on est limité à 5 kWc.

Solutions intégrées

Les panneaux solaires intégrés dans les toitures donnent certes un aspect plus esthétique, mais présentent tout de même certains inconvénients qu’il faut prendre en compte.

  1. Il faudra refaire l’étanchéité de la toiture au niveau des raccords avec les panneaux solaire.
  2. Les panneaux solaires montent rapidement en température lorsque le soleil du sud frappe avec le bon angle. Si les panneaux solaires sont intégrés à la toiture, la chaleur va se transmettre en partie à l’intérieur de l’habitation.
  3. La chaleur diminue le rendement des panneaux solaire car avec la chaleur, la résistance électrique augmente.

Avec une pose classique sur profil, on ne rencontre pas de problèmes d’étanchéité, la chaleur du panneau se transmet sur la toiture de façon classique et un petit flux d’air peut circuler en dessous afin de limiter les effets néfastes de la chaleur.
Pour ces raisons, il est préférable d’opter pour des panneaux solaire sur profil.

Optimisation de l’ombrage

Si la surface de toiture qui va accueillir les panneaux solaire est parfois sujette à des zones d’ombre, il est peut être intéressant de s’orienter vers des micros onduleur à la place de l’onduleur unique. En effet, les micro onduleurs gèrent la production d’électricité individuellement pour chaque panneau solaire. Il faut donc placer un micro onduleur par panneau, derrière ce dernier. Si un panneau devait être ombragé, cela n’affecterait pas l’ensemble de l’installation.
Si par contre, seul un ou 2 panneaux risquent d’être à l’ombre, il existe des optimiseur qui vont déconnecter les panneaux concerné le temps de l’ombrage.

Réglementation

Lorsque l’on apporte une modification à l’installation électrique, un contrôle par un organisme agréé est obligatoire. Une installation solaire est un ajout à votre installation électrique. Il faut donc la faire contrôler avant se mise en route.
N’oubliez pas que votre installation va injecter du courant sur le réseau, ce qui peut blesser un ouvrier qui effectuerait des travaux.

Normalement, il ne faut pas de permis d’urbanisme pour l’installation de panneaux solaire sauf dans certains cas particuliers. Renseignez vous auprès de votre commune afin de savoir si il y a des particularités.

Orientation Sud ou Ouest ?

On remarque parfois que certaines habitations disposent d’une batterie de panneaux solaire versant ouest. En soit, l’idée n’est pas mauvaise, c’est le soir que l’on aura tendance à consommer le plus de courant.
Le Pecan Street Research Institute a effectué une étude au Texas (donc pas le même ensoleillement que chez nous) qui indiquerait que les panneaux orientés ouest génèrent 37% d’électricité durant toute la journée contre 35% pour ceux orienté sud.

Si le côté ouest est dégagé (le soleil sera bas), c’est une option à envisager

Demandez un rendez-vous et discutons de votre projet

Sources

Test-achatCallme powerLiviosGuide panneaux photovoltaïquesDualnews | Pecan Street