Le placement d’un parafoudre est un élément encore accessoire en Belgique. Il est néanmoins recommandé si le niveau kéraunique de votre région est élevé. Et certainement si votre habitation est un peu isolée (moins de paratonnerres dans les alentours).
Cela va permettre de protéger votre installation électrique et vos appareils contre les surtensions provoquées par la foudre qui remontent du sol par les câbles électrique.
Contrairement au paratonnerre qui canalise la foudre du haut vers le bas (églises, mats antennes GSM, etc.) le parafoudre va agir sur le pic de tension créer par la foudre.
Un parafoudre dois être placé après un disjoncteur.
Il existe différentes catégorie de parafoudre. Pour courant alternatif et courant continu (destiné aux panneaux solaire). Le parafoudre 230Vac va protéger les lignes 230Vac, mais si d’autres câbles provenant de l’extérieur pénètrent chez vous, il faut également les protéger de la foudre (téléphone, tv, bus domotique, etc.)
Si votre coffret est déjà réalisé, il faudra apporter 2-3 modifications.
Déjà, il faura faire de la place au plus près du câble pénétrant. Donc interrupteur différentiel 300mA pour le réseau de distribution ou près des disjoncteurs panneaux solaire.
Un seul parafoudre de type 2 suffit. Si ce dernier est donc placé près du différentiel, ce sera bon et cela facilitera le raccordement (Ben oui, il ne se place pas sur le peigne de pontage…
Il faudra également déconnecter l’arrivée de terre qui viens au coffret afin de raccorder celle-ci directement sur la terre du parafoudre et ensuite seulement, raccorder la terre du parafoudre sur la barre de terre ou autre dispositif présent. Le chemin entre la terre du parafoudre et celle de l’habitation doit être le plus court possible.
En fait, pour le placement du parafoudre, il faut tenir compte de la place prise par ce dernier (disjoncteur + parafoudre), si on doit bouger le différentiel 300mA et les disjoncteurs qui suivent, vérifier qu’il y ait assez de mou sur les différents câble (les câbles d’arrivé sont généralement difficile à déplacer) et il faut voir si le câble de terre permet d’aller jusqu’au parafoudre.
On comprend vite que c’est un élément à prévoir en amont du projet afin de lui réserver la place nécessaire.
Il existe 3 type de parafoudre.
En fonction de votre installation et localisation, vous pourriez devoir en placer plusieurs afin d’voir une protection efficace.
Le Type 1 : Il est destiné aux bâtiment équipé de paratonnerre car il permet d’écouler une grosse quantité de courant
Le Type 2 : Il est destiné aux habitations communes. Il permet d’écouler les surtensions indirect ou provenant du réseaux de distribution.
Le type 3 : Il est plutôt destiné à réduire les surtensions des appareils sensible. Il ne peut être utilisé seul car sa capacité d’écoulement est plutôt faible. Il est donc généralement utilisé en complément d’un type 2
Si vous avez ou compter placer une installation photovoltaïque, il est également vivement recommandé de placer un parafoudre. En effet, les cadres métalliques des panneaux solaires font faciliter le captage des surtensions présentent dans l’aire. Il faudra alors diriger tout cela vers la terre afin de protéger votre installation.
C’est panneaux n’ont pas pour but de remplacer un paratonnerre. un parafoudre de type 1 n’est donc pas nécessaire.