Lorsque l’on construit ou rénove, on essaye de penser à l’avenir et les besoins qu’il entraînera afin d’y répondre en grande partie déjà aujourd’hui, ce qui évitera d’être à la traîne dans 20 ans.
…on arrive à sentir les tendances…
Prévoir l’avenir est compliqué, mais avec l’expérience, on arrive facilement à sentir les tendances, si une technologie est facile à mettre en oeuvre, si elle apporte un réel plus, si elle va répondre à nos besoins dans un moyen ou long terme. Est ce qu’elle ne va pas, pour une raison ou l’autre, être trop vite remplacé ? Et est ce qu’elle se présente au bon moment ? Le public est-il prêt ? C’est ce qui est arrivé au MiniDisc qui devait remplacer le CD. Il est arrivé quelques mois avant le MP3 et il n’a jamais vraiment décollé.
Faut-il penser à placer de la fibre chez soit ?
Pour répondre à cette question, il faut savoir à quoi cela correspond et ce que l’on attend de son réseau “informatique” (le terme réseau informatique devient de plus en plus flou.)
La fibre optique ne remplace pas le cuivre dans touts les cas.
Attention, je parle de placement de fibre au sein de l’habitation, pas d’une connexion fibre avec le fournisseur d’accès internet.
Pour savoir ce qu’est la fibre, je vous invite à parcourir l’article écrit sur le sujet.
Mais pour résumer, la fibre utilisée pour les réseaux informatique est en verre contrairement à celle utilisée pour votre lecteur Blu-ray qui est en plastique.
Les vitesses et longueurs de fibre ne sont pas les mêmes et la technologie de transmission est différente. En Audio, c’est une LED rouge qui permet de transmettre un signal aux vitesses demandées. En informatique, l’information va plus vite et une simple LED rouge ne sait pas suivre.
On passe alors au VCSEL (qui sont des LED infrarouge spécial) ou au laser.
La fibre de verre est donc plus fragile que celle en plastique et ne s’installe donc pas aussi facilement qu’un câble de cuivre. Il faut respecter certains rayons de courbure.
Il faut également que le terminal (PC, NAS, Switch, etc.) soit équipé de la technologie fibre.
…dans de la fibre, il est impossible de faire circuler du courant.
Par ailleurs, dans de la fibre, il est impossible de faire circuler du courant. On ne profite donc pas du PoE qui permet d’alimenter les caméras et antennes WiFi par exemple.
Qu’apporte donc la fibre optique de plus que le cuivre ?
La fibre fait passer les informations aussi vite que le cuivre, mais en fait passer plus en même temps. Donc à moins d’avoir un réseaux interne très chargé, la fibre n’apportera pas grand chose de plus qu’un câble de cuivre, mais reviendra plus cher en terme de matériel.
Elle permet également de faire circuler les informations sur de longues distances et d’être immunisée contre les perturbations extérieur.
Elle est donc intéressante pour les opérateurs internet ou les sites industriels.
Et dans l’immédiat, je fais quoi ?
Le placement de câble cuivré est selon nous encore indispensable car il répond aux besoins actuel, immédiat et répondra encore aux besoins futur.
…pensez à avoir un bon réseau en cuivre que vous pourriez déjà exploiter pleinement.
Si vous êtes convaincu que la fibre sera incontournable à l’avenir, je vous suggère de placer un tuyaux vide en prévision, reliant le local technique à un bureau ou au salon.
Mais avant cela, pensez à avoir un bon réseau en cuivre que vous pourriez déjà exploiter pleinement.
Les capacitées de la fibre ne sauront être exploité qu’en réseau local (pas via internet).
La fibre demande également une installation soignée. Il n’est pas question de faire comme certains électricien avec du câble cuivre, qui placent un connecteur mâle directement au bout du câble.
Le risque de briser la fibre est énorme. Elle doit être placée dans un petit boitier (apparent) ou panneau de brassage afin d’être protégée. Et de là, il faut repartir avec un petit cordon de brassage (qui est lui aussi fragile, mais facile à remplacer).
Conclusion
Laissons la fibre de l’opérateur internet rentrer dans nos foyer car cela entraînera moins de perturbation, mais restons avec un installation de qualité cuivrée.