Passionné de nouvelles technologies, je garde tout de même un regard critique sur ces nouvelles choses qui nous arrive. Mon graduat en électronique embarquée me permet de mieux cerner les enjeux et aboutissants de ce qui sera notre quotidien ultérieurement.

 

pour la petite histoire

En 2015, j’ai avec mon épouse, fait l’acquisition d’une petite fermette (corps de ferme, étable, garage et grange), datant de 1890.

Tout était à faire ou à refaire. Electricité, chauffage, eau chaude sanitaire, menuiseries, isolation, etc.

Chance, il n’y avait techniquement presque rien. Pas de chauffage, un peu de gaz, un peu d’électricité et deux tuyaux d’eau. Peu de démolition à ce niveau donc.

Travaillant dans le bâtiment, je sais à quel point les parties techniques sont vitales et doivent être soignées. Certains artisans du bâtiment n’ont pas le même amour du métier et la même conception que moi du travail bien fait. Chez soit on tolère difficilement la satisfaction “ok, ça passe, c’est bon comme ça”.

Mais ce qui “passe” pour l’un n’est pas forcément au goût de l’autre.

Qui n’a jamais connu, vu ou entendu l’eau de la douche qui refroidit brutalement car quel’un d’autre utilise de l’eau ailleurs ?
Qui n’a pas été obligé de multiplier les blocs multiprise derrière sa télévision ou son bureau car les prises venaient à manquer ?

J’avais donc décidé de faire toutes les techniques seul avec mon épouse et quelques amis.

Cela nous à permis de gagner énormément sur le budget final, mais surtout, d’avoir des techniques fiables, adaptées à nos besoins et sans surprises.

Mais voilà, je ne suis pas chauffagiste. J’ai donc dû effectuer énormément de recherches et écumer divers forums afin d’avoir des retours d’expériences. C’était constructif, j’ai énormément appris, mais c’est du temps que je n’ai pas pu investir ailleurs. Or, le temps est précieux lorsque l’on doit penser à tous les aspects d’un chantier et que le gros oeuvre avance.

J’ai placé le chauffage sol, les tuyaux d’eau et décharges.

Mais comme je l’ai dit, je ne suis pas chauffagiste. Je n’ai donc pas l’outillage et l’expérience d’un professionnel. J’ai donc finalement tout de même dû faire appel à un spécialiste pour effectuer certains raccords, placer la chaudière, etc.

Une dépense que j’aurais pu éviter et j’aurais eu une meilleur maîtrise de ma chaudière.

Au final, nous n’avons pas dû faire de coupes dans le budget techniques. Nous n’avons même pas dû revoir nos attentes à la baisse aux vues des différentes économies réalisées.

J’aurais vraiment aimé trouver un service qui propose un suivit pour le chauffage et sanitaire afin de gagner du temps en recherches et disposer de suite du bon matériel à placer.
C’est suite à cela que j’ai mis Yakatech sur pied. Afin de vous épargner le stress des recherches, d’avoir tout le matériel, etc.

Le chantier n’est pas encore terminé à ce jour, mais c’est vivable. Ma fille est née une semaine après le déménagement. Nous nous éclairions alors encore avec des spots de chantier et n’avions pas encore de cuisine ou de douche. Juste une vasque.

Maintenant, le chauffage sol fonctionne à merveille, certains éclairages sont en place et avons deux sources d’eau chaude possible (gaz et électrique). Une partie de l’électricité est produite par des panneaux photovoltaïque.